GCCShell HTML documentation


Dernière mise à jours: 1 Mai 2001

Sommaire

Introduction

Version

Incompatibilités et bugs

Principe

Utilisation

  1. Premier pas avec GCCShell
  2. Configurer son premier projet
  3. Options générales
  4. Autre outils

Pour finir

Remerciements

Introduction

GCCShell est un shell graphique GEM pour GCC et accéssoirement pour PureC.

Il permet de manière assez simple de compiler avec GCC, de lancer les utilitaires nécessaires à la programmation comme l'éditeur de source, l'éditeur de ressource, de binaire etc... Ce logiciel est plus particulièrement à l'aise avec EZ_Edit de Roland Sevin avec qui j'ai travaillé pour que les deux logiciels communiquent de bon accord et fassent une interface homogène, pratique (principalement pour récupérer les erreurs à la manière de PureC, donnant un gain de productivité considérable!). J'espere que ces 2 programmes vous donneront satisfaction, étant donné que ce sont 2 logiciels indépendants, le passage est de l'éditeur et du shell sous environnement montache n'est pas aussi pratique qu'un intégré comme PureC, mais fonctionne tout de même, il est tout de même conseillé d'utiliser ce logiciel plutot sous système multitache comme Magic ou Mint - NAES.

Un kit GCC complet pret à être installé est disponible sur http://gemtos.free.fr la version des utilitaires fournis et principalement GCCShell et EZ_Edit n'y sont pas toujours mis a jours étant donné la taille de l'archive (plusieurs mégaoctets!), a vous de remplacer par les versions plus récentes accéssibles généralement sur les sites respectifs.

Ce logiciel est Shareware de 40FF ou 10$ ou 7 Euros, vous pouvez me joindre à

Olivier Landemarre

25 rue du général Neuhauser

90850 Essert

olivier.landemarre@utbm.fr

http://olivier.landemarre.free.fr

Version

La présente description fait référence à la version 4.8 et nouveautés 4.9

Incompatibilités et bug connus:

A ce jour pas d'incompatibilité ni de bugs connus!!! mais doit y en avoir. Tout perte de données liées à ce logiciel, ne serait que fortuit et aucune facon son auteur pourra être tenu comme responsable!

Ce logiciel a été testé sur TOS, MagicMac, Magic, MagicPC, et Mint + NAES il est développé sous MagicMac depuis 1997! et régulièrement mis à jours, les mises à jours sont disponibles sur: http://olivier.landemarre.free.fr

Les dernieres informations sur le logiciel sont fournies dans le fichier GCCSHELL.TXT

Principe

GCCShell permet de créer l'environnement idéal pour GCC afin que celui ci puisse parfaitement compiler sous système GEM et cela sans avoir besoin de mettre résident aucune variable d'environnement dans votre système, l'intérêt de faire ainsi, est de ne pas avoir a se poser de question comment y arriver (sous TOS entre autre) et d'avoir autant de configuration que nécessaire (Je veux utiliser tel dossier d'INCLUDE plutot que tel autre pour ce projet etc.)

GCCShell se charge donc de créer l'environnement adéquate, les commandes requises aussi, de lancer les utilitaires, de récupérer les messages d'erreur de GCC dans sa fenètre propre et d'envoyer cela éventuellement à l'éditeur (EZ_EDIT nécessaire!). Il permet de plus d'effectuer certaines opérations automatiquement après linkage (strip, flags programmes), de gérer la liste des .O a compiler en fonction de la date pour mise à jours sans avoir à passer par un make difficile à faire pour un néophite (bien qu'il soit possible d'utiliser un make aussi), la principale différence vient de la non gestion des dépendances mais une option spécifique permet de reconstruire l'ensemble du projet.

Utilisation

Pour finir

J'espère que ce logiciel vous apportera satisfaction, n'hésitez pas a me contacter pour tout dysfonctionnement, améliorations etc. Je l'utilise personnellement depuis plusieurs années avec GCC et je n'ai pas à m'en plaindre! D'un petit logiciel de démonstration d'un nouveau générateur, ce logiciel s'est sans cesse amélioré, acquis de nouvelles fonctionnalités éliminé les bugs. Cycliquement se voit modifié et complèté, les dernières mise à jours ayant concerné principalement le protocole VA_START et l'utilisation de PureC, comme cela m'était demandé par Roland Sevin, que je remercie grandement pour avoir fourni un éditeur C avec gestion des erreurs de cette qualité et qui manquait grandement à GCCShell pour en faire un vrai outil classique de développement éfficace et dont je n'avais pas le courage d'entreprendre.

Remerciements

Je tiens particulièrement à remercier ceux qui m'ont permis de débugguer beaucoup GCCShell pendant de nombreuses années:

Olivier LANDEMARRE